la cocotte magique


Le tour de magie : le magicien fait choisir un chiffre à un spectateur. Le magicien compte en faisant jouer sa cocotte. Il fait choisir une des 4 couleurs au spectateur. Derrière la couleur ce trouve  le nom d’un animal. Et là, le magicien sort une prédiction indiquant que le spectateur allait choisir cet animal.

Matériel : une enveloppe, du papier, ciseaux, huit feutres de couleurs, un stylo.

Fabriquer une cocotte en papier, sans rien écrire dedans pour l’instant. Le secret du tour réside dans ce que vous allez noter. 

 


Le secret du tour :

l’effet du tour de la cocotte magique réside dans l’illusion qu’en jouant à ce jeu, le spectateur aura l’impression d’avoir choisit complètement par hasard l’animal tiré. Or ce n’est pas le cas. Dans une cocotte normale vous comptez huit possibilités, alors que notre cocotte magique n’en compte que six. En effet, lorsque vous allez inscrire le nom de vos animaux vous allez inscrire deux fois le même animal, mais dit différemment, et ceci avec deux animaux (exemples : poisson/saumon , cigogne/oiseau)

Attention à l’endroit où vous placez votre couple d’animaux « doublés »

Référez-vous au schéma et sa légende.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notez bien l’emplacement des animaux notés car si vous ne le respectez pas, le tour ne fonctionnera pas. En effet, si vous suivez le protocole vous vous rendez compte que les animaux « doublés » sont en face à face une fois la cocotte fermée.

Il vous reste à mettre huits couleurs derrière les animaux. Puis au centre, vous dessinez un des animaux doublés. Vous prenez votre enveloppe et au dos de l’ouverture vous dessinez l’autre animal « doublé »

 

Vous êtes maintenant près à  faire votre tour. Tout est dans la façon de compter lorsque la personne dit un chiffre. Lorsque vous fermez un côté de la cocotte vous voyez 4 couleurs et lorsque vous la fermez dans l’autre sens vous voyez 4 autres couleurs. Vous avez derrière l’une de ces séries de 4 couleurs vos deux animaux « doublés ». Il vous suffit de vous arranger, lorsque vous comptez le chiffre du spectateur, de terminer par la série de couleur où il y a les animaux « doublé ». Vous allez « forcer » le choix au spectateur. Pour se faire, avant de fermer la cocotte, vous allez faire attention au chiffre que le spectateur va dire.

 

Si le spectateur dit un chiffre impair, vous allez compter en commençant par la série de couleur où il y a les animaux « doublés » et vous verrez que vous terminerez votre compte sur la série en question.   

 

Si le spectateur dit un chiffre pair, vous comptez en ne commençant pas par la série de couleur où il y a les  animaux « forcés » et vous verrez que vous terminerez votre compte sur la série en question.   

 

Quelque soit la couleur qu’il choisira il tombera sur les animaux doublés. Vous n’avez plus qu’à dire que vous saviez qu’il allait choisir cet animal puisque l’animal en question est dessiné soit au dos de la cocotte soit au dos de l’enveloppe.

 

Conseils pour bien réussir le tour : lorsque vous commencez, sortez votre cocotte de votre enveloppe en faisant attention de ne pas montrer le dos de l’enveloppe (car il y a le dessin d’une des prédictions). Faites choisir au public un chiffre (entre un et dix c’est plus commode qu’un très grand nombre!) et une couleur et n’hésitez pas à demander si il veut changer d’avis (cela renforce l’illusion du choix).

Une fois l’animal découvert derrière la couleur, n’hésitez pas à montrer qu’il aurait pu choisir un autre animal (cela donne l’illusion du hasard, mais ne dévoilez pas tout les animaux de la cocotte car ils verront les animaux « doublés »). Ne refaites pas deux fois le même tour car le public trouvera étrange qu’il tombe encore sur le même animal et cela le mettrait sur la piste du secret. Entrainez vous bien avant de le faire devant le public

 

Bon amusement